Monday, May 20, 2024

Monaco Matin writes about the Mitchell Johnson Museum Retrospective at Villa Les Camilias in Cap d'Ail, France

 

Monaco Matin, May 14, 2024


La Villa Les Camélias va se parer le temps d'une exposition, des œuvres du peintre américain Mitchell Johnson du 17 mai au 29 septembre. Le musée intègre cette exposition dans le cadre des célébrations de son dixième anniversaire.


Une évolution à travers le monde


Reconnu à l'international, l'artiste de 60 ans a voyagé dans plusieurs pays pour s'inspirer en plus d'approfondir et complexifier son travail. Ses œuvres font partie de 30 collections permanentes de musées à travers la planète.

Originaire de New York, le peintre s'est tourné vers la Californie pour perfectionner ses techniques auprès d'un des pionniers de l'art non-figuratif, Sam Francis, et au sein de la Parsons School of Design.

C'est à l'occasion de ses voyages en Europe que Mitchell Johnson a le plus étoffé son style. Les paysages qu'il a découverts, de la Suède à l'Italie, en passant par la France notamment, l'ont inspiré pour forger sa personnalité artistique.


Meyreuil, un déclic artistique


Mais c'est une petite commune proche d'Aix-en-Provence, Meyreuil, qui retient l'attention du peintre en 1989, faisant évoluer son œuvre au fil de ses passages répétés. L'exposition emprunte d'ailleurs le nom de la ville : La révélation de Meyreuil.


Elle réunira 40 œuvres de Mitchell Johnson retraçant 35 ans de carrière. Celle d'un « post-moderniste », selon le critique d'art américain Donald Kuspit dans un article du magazine spécialisé Hyperallergic en janvier dernier.


No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.